Frédéric Pax
le 11/04/2005
Ce concert fut génial
J'attendais depuis 4 ans de le voir depuis le dernier concert de Mark à Cologne.
Par diverses mésaventures je suis arrivé avec 1 min de retard au concert, j'ai loupé l'intro de Why Aye Man. Il faut dire qu'ils étaient ponctuels, le concert a débuté à 20 h pétantes.
J'étais tellement pressé que j'en oublié mon appareil photo dans le coffre et dire que les 3/4 des gens prenaient des photos !!! Dégouté!
Bref, j'étais placé une distance respectable, à environ 50 m de la scène.
Retour sur le concert, Why Aye Man, qui était un réel plaisir à réetendre car çà faisait un bail que je n'avais pas écouté ce morceau. Et cela passait très bien là bas en Allemagne avec les Deutsch Mark et les Fraulein ! Bon début!
Puis Walk Of Life, qui malgré mon overdose m'a paru dans une version très fraiche et légère avec quelques impros de Mark vers la fin, sympa.
Ensuite What It Is, superbe et Sailing To Philadelphia toujours aussi magnifique.
Ils enchainent avec Romeo & Juliet, nouvelle intro, çà change un peu et toujours la réflexion de la lumière sur la National, c'est beau, c'est émouvant. Le "Thaannnkkk Yoouuu" habituel puis Sultans Of Swing version 1978 en quatuor, çà me donne des frissons dans le dos !
Vient alors la partie tranquille du concert où le groupe enchaine Done With Bonaparte (une sensation de trop entendu aussi), Song For Sonny Liston (en trio juste Mark, Danny Cummings et Glenn Worf) qui sonne bien mieux que sur l'album, Donegan's Gone (j'adore quand Mark joue avec le bottleneck, çà sonne blues, c'est génial) et Rüdiger qui m'a un peu déçu car très proche de la version studio.
La suite çà déménage : Boom Like That dans une version de feu, Speedway At Nazareth, encore plus endiablé qu'en 2001 et Telegraph Road , là j'avais les larmes aux yeux. Le pire c'est que je suis venue avec amie qui a pris la place de quelqu'un qui s'est désisté et pour elle c'était la grosse surprise, prévenue à peine la veille, elle en croyait pas ses yeux, ni ses oreilles... une femme heureuse!
Ensuite les encores : Brothers In Arms qui démarre sans intro, idem pour Money For Nothing et So Far Away. Un agréable moment avec ce morceau joué par Matt Rollings à l'accodéon issu de la bande originale de Local Hero, The Mist Covered Mountains. Puis dernier instant émouvant, Wild Theme avec Mark et Guy Fletcher. Le dernier son qui sort de la guitare de Mark me fait penser que le prochain concert ne sera pas avant longtemps...
Encore plein de sons et d'images reviennent dans ma tête...