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2013/06/26

Show #44 : 26/06/2013, Paris @ Palais Omnisport de Paris Bercy  


Venue: Palais Omnisport de Paris Bercy  [ Website ]

Address: 8 boulevard de Bercy, 75012 Paris, France

Capacity: 17000   [ Seating map ]

Reviews 2

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David Perbal  
le 28/06/2013
[b][color=yellow]Retour à Bercy[/color][/b], concert où je suis allé avec ma femme, mon papa et un collègue grand fan de Mark. Ahhhh Bercy c'est une longue histoire (Dire Straits en 85, 91 et 92), puis Mark en 2005, 2008 et 2010. Bonne ambiance avant le concert: quel plaisir de revoir des têtes connues depuis 2000 et de rencontrer mettre enfin des visages sur des noms. Coucou à Laurent P et Carole, Sam, Elian, Denis, Arnaud, Laurent W, Christophe, Adrien, Renan, Cyril, Fabien, Frédéric, Bénédicte, Isaac, Jeroen... Pardon à ceux que j'oublie, ma mémoire me fait défaut avec l'âge :p Récupération des billets mk.com très longue (eh oui être à deux pour donner une enveloppe faut le faire !). Entrée dans Bercy, tiens y a des trucs pas mal au merchandising. On fera nos emplettes à Rennes. Alors on est assis où ? Ont-ils changé les numéros des sièges ? Nickel : 1er rang face à Mark (assis à côté d'Isaac) ça le fait ! [b]20h[/b], 1ère partie: Ruth Moody est jolie et chante très bien mais franchement pas de quoi chauffer la salle. Au contraire c'est lent... C'est pas elle qui va mettre le feu à Bercy. Dommage. Mais j'ai beaucoup aimé sa reprise de Sprinsgteen "Dancin' in the dark" :D [b]21h[/b], après un entracte un peu long de 30 minutes Mark et ses musiciens arrivent. Mark semble un peu bougon, pourtant accueilli chaudement par Bercy. Une sono pas top au début mais ça s'améliore grandement par la suite même si sur l'ensemble je trouve qu'on n'entend pas toujours bien le violon et les flutes. J'ai bien aimé ce concert, de bonne qualité sur chaque morceau. Evidemment au niveau setlist chacun a ses goûts, j'avais des craintes sur certains morceaux. Finalement ça passe bien en live, hormis [i]Seattle [/i]et [i]Haul Away[/i]. Là j'aurais préféré un [i]Yon Two Crows [/i]ou même un [i]Kingdom of gold[/i]. Incroyable, moi qui n'aime pas Postcards from Paraguay là je l'ai appréciée, enfin surtout l'intro avec la présentation des musiciens où chaque instrument arrive (mentin spéciale aux accords joués par Richard). [color=white][b]Mes préférées de la soirée : [i]Privateering[/i], [i]Father & son[/i], [i]Marbletown [/i]et [i]Telegraph Road[/i].[/b][/color] Pour Marbletown, c'est vraiment un morceau de musiciens, où Mark s'efface au profit de John, Glenn et Michael. Pour [i]Telegraph Road [/i]faut dire qu'on a suivi le rush (c'est Laurent Worms qui a lancé ça tout seul :) ) et qu'on s'est retrouvé à 1 mètre de Mark. Juste devant les amplis de Mark et une enceinte frontale posée sur la scène, de quoi en prendre plein les oreilles :) Pas de [i]Sultans of swing[/i], ça ne me manque pas mais c'est virer un titre qui met le feu pour mettre un morceau lent à la place. Est-ce un bon choix pour un concert ? J'en doute. Mark a plutôt bien joué, pas de grosses erreurs en tout cas comme ça arrive parfois. J'ai noté une belle hésitation après une envolée un peu trop rapide mais il s'est bien ratrappé :D Et puis retour à une setlist de 17 titres, c'était resté coincé à 16 chansons (voire 15 à Salzburg) depuis le Royal Albert Hall (voir les stats [url=http://www.local-hero.org/markontour/tour/20130/stats][color=yellow][b]stats[/b][/color][/url]). Faire venir Ruth Moddy sur scène avec lui n'apporte rien, quitte à la faire venir autant chanter un vrai duo avec elle. Un peu déçu par les rappels aussi, seulement deux titres et finir par [i]Piper to the end [/i]c'est pas vraiment joyeux joyeux. J'aurais bien aimé entendre un [i]Going Home [/i]avec le saxophone ! J'ai aussi passé beaucoup de temps à regarder attentivement chaque musicien : [list] [*] j'ai bien aimé [b]Glenn [/b]sur [i]Privateering[/i], [i]Marbletown [/i]et bien sûr [i]Hill Farmer's Blues[/i] [*] je n'avais pas revu [b]Jim Cox [/b]depuis 96, très bon pianiste et un chouette son d'orgue sur [i]I Dug Up A Diamond[/i], maintenant je comprends pourquoi Arnaud parle de version [b]reggae [/b]:) [*] [b]Ian [/b]le batteur, ah le batteur, eh bien là encore bonne surprise par rapport à ce que j'avais lu ici et là. Bon au début sur What It Is on aurait dit une batterie jouée au fond d'un garage. Ok il est bien bourrin le gars mais dans l'ensemble ça va. J'ai aimé son jeu de cymbale quand il tape sur la tranche des cymbales, c'était bien synchro avec les autres musiciens. Par contre je pense qu'il s'est bien vautré à la fin d'un morceau (peut-être [i]Corned Beef City[/i]) où il me semble avoir entendu un énorme coup de snare carrément inattendu alors que c'était un moment calme. Je crois l'avoir vu regarder son technicien avec une sorte de "oups" sur les lèvres... [*] [b]Richard [/b]toujours aussi appliqué, mais finalement assez transparent. Du gâchis pour un tel guitariste. Chouette passage assis au lap steel, c'est mille fois mieux qu'au synthé joué par Guy ! [*] [b]Guy[/b], hmmmm complètement transparent mais avec Mark il ne faut pas s'attendre à ce que les claviers soient mis en valeur. Pour autant les claviers apportent du relief et de beaux sons aux musiques de Mark. [*] [b]John[/b], depuis 2008 c'est lui qui apporte énormément sur scène, par son jeu, aussi doué au violon qu'à la flute (à la mandoline il ne fait rien d'extraordinaire) mais sur ce concert je crois qu'il s'est fait voler la vedette par... [*] [b]Michael [/b]! Alors lui il m'a scotché de bout en bout, hyper fort autant aux uilleann pipes (ahhh sur Father & son, quel pied !) qu'à la flute. [/list] N'ayant pas vu Mark depuis 2010 (on avait zappé volontairement l'épisode avec Bob Dylan) ça fait plaisir de revoir Mark en live. Mark pas très démonstratif (presque moins qu'en 2010 où pourtant il n'était qu'assis) dans l'ensemble. D'autant que je n'avais pas été très emballé par son double CD. Je trouve dommage qu'il n'ait pas joué [i]Yon Two Crows [/i]qui est pour moi le titre majeur de ce double album. Malgré cela j'ai passé une très bonne soirée :p On verra avec les prochains concerts si le concert de Paris sort du lot (rdv à Rennes, Nîmes et San Sebastian). David
Pierre Santarelli  
le 28/06/2013
Très belle soirée, Ruth Moody a une voix extraordinaire. Le groupe qui entoure Mark Knopfler est tout entier à sa musique. Un seul regret à la lecture des setlists des quelques jours d'avant et de Caen le lendemain, l'absence de Kingdom of Gold et de Song for Sonny Liston !