thierry
le 20/04/2005
Un concert d'anthologie ! Après + de 10 heures d'attente et un sprint périlleux dans les escaliers un peu raides menant à la fosse, j'ai eu la chance de me retrouver au premier rang, aux pieds du maître, comme à Bordeaux. On sent Paris très chaud ce soir et Bercy vibre à chaque Ola quand Topley entame sa très belle 1ere partie, accompagnée d'une choriste et du brillant Luke Brighty qu'on avait déjà eu le plaisir d'écouter au côtés de Mark sur les sessions acoustiques de la promo Shangri la . 5 ou 6 titres, puis on enlève les gros renvois qui nous cachaient d’ici bas la vue sur les 2 komets marshall, annonçant les choses sérieuses.
Et enfin le voilà, LP en main , toute la bande arrive très cool, comme à son habitude et c’est parti pour why aye man, un titre qui ouvre fort, et seul clin d’œil à ce que nous avons manqué en 2003 … no more motorbike Mark !
Puis l’éternelle seconde : walk of live, jouée plus lente sur cette tournée
On passe de la schecter télécaster rouge à la strat signature pour what it is avec des soli magnifiques
Sailing to philadelphia qui pose un instant le rythme avec sa, mélodie superbe ! Topley ne viendra pas ce soir en seconde voix, ça ne me laisse pas de regrets, je trouve qu’il ne collait pas autant au rôle que James Taylor sur l’album STP.
Ce sont les éclats de la nationale qui nous ramènent à l’épopée des sTRAITS sur Roméo et Juliette, dont le final est joué à présent sur sa strat signature et non plus ses Pensa ( la seule sur cette tournée est une des basses de Glenn). Cette chanson laisse toujours autant d’émotions, et la foule n’en finit pas de clamer ses Oé Oé Oé, qui nous valent un bonus sur la set list, avec la reprise de ce classique légendaire par MK et sa bande, et qui fait durer le plaisir en plus avant des remerciements amusés!
Puis, pour ceux (rares) qui n’était pas encore en transe, arrive sultans of swing, raccourci des longueurs passées sur le final, mais toujours aussi éblouissant de maestria… pas assez de superlatifs pour décrire ce que ça peut faire de voire Mark jouer ça à 2 ou 3 mètres !!!
Pour s’en remettre un peu, Mark nous laisse souffler sur le magnifique done with bonaparte : nationale, bouzouki et le Dr Fletch sur une Martin, belle brochette !
L’ambiance redevient électrique sur sa LP et un Song for sonny liston comme seul Mark peut faire. Très dépouillé au début, small drum kit pour Danny, upright bass pour Glenn, puis s’étoffant dans la chanson …crunchy à souhait, petite merveille !
Puis il enfile un botlleneck en bronze, sa danelectro, appelle Richard alias « mon brave »à ses côtés et nous slide donegan’s gone .
Modeste essai ensuite nous dit-il, Rüdiger… Il y a pourtant bien longtemps qu’il est transformé !
Changement de rythme et de guitare à nouveau pour Boom like that, dont la version live déménage vraiment, beaucoup plus de punch que celle de l’album, arrangée comme ça.
Puis un vent de folie sur le speedway at nazareth particulièrement réussi ce soir,très différent de 2001 ( LP et bouzouki puis 2 LP pour le final ) un des gros point fort de ce concert, tout comme Telegraph Road qui suivit, avec chacun à leur manière un final au crescendo envoûtant ... énÔrme.
Pause et premiers rappels, la bande revient pour deux classiques : tout d’abord brothers in arms, de toute beauté, puis money for nothing.
Remerciements, petit conciliabule usuel, et ils repartent en piste pour so far away, que Mark joue sur sa « jurrassic » strat de 54. De la main il nous fait au revoir sur ce titre, et je me demande ce qu’il va nous réserver au final ??? Le groupe ne rejoint pas les coulisses, la chance est avec nous, il va finir sur Our shangri la, un pur bonheur, j’ai vraiment un faible pour ce titre et l’impression d’être en lévitation ce soir en l’écoutant live pour la première fois.
Encore des remerciements, encore des supplications, … dur de retourner backstage ce soir, petite hésitation ils reprennent place, mark reprend sa strat sunburst, Glenn son guitare tech lui retend finalement sa strat signature et ils nous gratifient de mist covered mountains suivi du wild theme de local hero…pincement de cœur habituel. Quelle chance, nous avons eu les deux options pour ce concert. C’était un moment inoubliable, un concert très rock, avec le Marko des grands soirs, complice et rigolard avec son public, avec le groupe. Et puis comme le bon vin, il se bonifie avec le temps, impressionnant de technique, de fluidité, sur des textes et des mélodies toujours meilleurs, servi par des instruments superbes, et ce soir, une acoustique à la hauteur d’un tel maître.
Merci pour ces moments inoubliables autant à Mark qu’à ses 5 musiciens, c’était fabuleux, tout simplement.