Nicolas david
le 10/04/2008
C'était le troisième concert de mark que je fais, Shangri la tour à Lyon, Mark et Emmy au zénith de paris et là Toulouse!
Tout d'abord j'arrive vers 15h30 au zénith et là je suis vraiment surpris seulement une vingtaine de personne attendent aux grilles. Heureusement la pluie n'est pas au rendez vous. Mais un peu plus tard, trois Mercedes noir arrivent dans le parc fermé, et oui c'est mark, un furtif salue de la main puis s'éclipse! C'est au tour des musiciens de répondre aux appels quelques mains se lèvent et on aperçois quelques sourires de Danny, Guy et Richard qui brandis sa housse de guitare. Enfin vers 18h, c'est l'ouverture des portes. JE tiens a préciser et a recommander aux personnes allant voir mark durant la tournée de cacher les appareils photo plutôt que de se présenter honnêtement aux vigiles souvent dépourvus de cerveau!
Une fois à l'intérieur, le temps passe plus vite et on peu admirer le matériel et le nombre imposant de guitare pour le concert. A noté une très bonne prestation de la première partie tjrs tares bien accueillis durant les fans de mark, ce qui est vraiment appréciable!
Puis une strat MK signature est posé sous le projo de mark devant la scène, ce qui est du plus bel effet et met la bave aux lèvres des guitaristes présents sur le devant de la scène! Et enfin la lumière s'éteint!
Et pour la surprise de beaucoup, c'est Cannibals qui est choisis pour démarrer le show! Mark arrive sur scène sous les acclamations et armé de sa célèbre shecter telecaster rouge! Version très intéressante notamment au niveau du chant et des cœurs.
Juste le temps d'applaudir que c'est why aye man, qui est envoyer! Et là, quel son! Rien ne vaut le son de mark sur une les paul! Il utilise ici une version plus moderne, sans doute une version des années 80 calé en position middle! Les nouvelles têtes d'amplis reinhardt utilisé par mark sonnent terriblement bien et son ici à la fête! Très belle version avec un public déjà chaud bouillant!
Suivent ensuite What it is et sailling to philadelphia! Deux très belles versions, assez similaire a la tournée 2005! Versions très soignées, mark se montre dans une grande forme ce soir!
Ensuite une grande surprise! Une série d'accord est jouée à la cithare! Tout le monde se regarde! Mais oui, il s'agit de True love will never fade! Une version réarrangée d'une manière sublime! Rien a voir avec la version studio et les versions promo! Magnifique cadeau de la part de mark! Vraiment sublime!
Suis The fish and the bird! Version beaucoup plus acoustique que la version studio! Jouer avec une national neuve! Mark nous montre se montre vraiment plus a l'aise dans le champs et se permet même des fantaisies.
Puis mark enfile enfin sa vielle Les Paul ! Les notes joué en violing ne tarde pas a faire entendre le gros son de ce magnifique instrument ! Et là grosse surprise, Hill farmer blues ! Tout de suite le ton est donné ! Tout le monde a imaginé la suite du fade off de la version studio et bien la voici et bien musclé ! Très très belle prestation de Mark ! Et que de surprise !
Une intro de piano qui ne trompe pas ! Romeo and juliet prend la suite ! Un grand classique mais qui ne nous lasse jamais ! Toujours quelques fantaisie vocal encore et toujours très intéressante ! Toujours aussi belle version et toujours très bon travail de Richard pour lancer mark dans le solo final ! Ici Mark utilise son ancienne national steel guitare, j’ai pu m’apercevoir que le son est différent !
Et comme tjrs, Sultans prend la relève avec un public en furie ! Que dire…. Magnifique version de mark dans une formation réduite a son minimum ! Le pont piano et guitare n’est malheureusement pas encore de retour pour ce soir mais Mark laisse apparaitre les meilleurs passages solo de la chanson durant toute ces années ! Remarquable version !
Et oui fini Down with bonaparte et son « Ma belle France » ! Marble town prend la place dans une version magnifiquement orchestre ! Guy prend aussi les devants de la scène et accompagné magnifiquement bien mark au chant ! Très belle version et très bien rythmé !
The ragpicker’s dream est à la fete ce soir ! Puisque Richard lance les notes de Daddy’s gone to knoxville ! Personnellement j’adore cette chanson ! De plus la partie piano/batterie est époustouflante ! Quel travail de Richard et de tout les musiciens ! Bravo messieurs !
Comme la tournée promo nous le laissait pressentir ! Postcard from paraguay fait bien partie de la fête ! Le rithme guitare jouer par Mark d’on seul lui à le secret est remarquable !
Petit intro violon, puis rythme de caisse clair très serré ! Bienvenue sur le Speedway de Nazareth ! Morceau devenu incontournable pour nous ! Il faut le voir une fois pour le croire et se rendre bien compte de ce qu’il se passe vraiment en live ! Version incroyable (d’ailleurs si quelqu’un a la vidéo ou l’audio en bonne état, je voudrais bien savoir si je n’ai pas rêver) ! La meilleur que j’ai entendu ! La version de 2005 c’était révélé puissante, mais là nous avons encore vu mieux ! A ne pas en croire nos oreilles a la fin ! De plus la l’image de scène représentant la national s’inclinant nous écrase encore plus ! Digne d’une super production !
Telegraph road est peut être la seul chanson a pouvoir prendre suite a cette chanson ! Mark reprend une version un peu similaire a la version de la tournée on every street ! Il entame toute la première partie avec la national pour enfiler a mon grand bonheur la Pensa pour le premier solo ! Pardon mais j’aime trop cette guitare ! Elle délivre un son si émouvant et elle est d’une beauté ! Version impeccable toujours aussi émouvante !
Rappel :
Mark arrive dans le noir avec ca vieille les paul ! Le pied sur la pédale de volume et les quelques première notes de brothers in armes nous sont délivré ! Morceau toujours aussi attendu ! Fini l’intro et les idées de flute traversière ! Mark va au plus simple et c’est du plus bel effet ! Le solo final est légèrement écourté mais que dire de cette chanson aussi belle !
Devenue régulière ! Our Shangri là, prend la relève, un morceau de plus jouer au médiator pour mark ! Version toujours aussi belle, sans grand changement par rapport au version live précédente ! Mais peut être un des meilleurs morceaux de la carrière de mark ! Et puis quelle guitare cette jurassique strat !
Mark conserve cette guitare ! Et puis un peu cambrer frappe bien les première note de so far away ! Ce morceau est toujours une réelle communion avec le publique ! Mark depuis sa carrière solo en a fait une version et un hymne incroyable !
Retour à la MK signature pour un local Hero magique ! Même si c’est le signe de la fin du concert, mark nous offre une version rapide avec l’orchestre ! Cela change beaucoup de la version going home ! Mais on se serait crus durant alchemy ! Version impeccable !
Pour ma part, j’ai trouvé le concert d’une excellente qualité avec un mark en grande forme et souriant ! Les nouvelles chansons jouées avec leurs versions sont époustouflantes ! Seul petit regret seulement deux chansons joué du dernier album, j’aurais bien attendu the fizzy and the still, let it all go ou le fameux punish he monkey !
A noter l’efficacité de John McCusker ! Notamment pour ces arpèges à la mandoline sur true love will never fade et Telegraph road !
Enfin, petit message perso à quelques personnes vraiment sympa d’on j’ai oublié les prénoms ! Si quelqu’un se rappel d’un guitariste au nom de Nicolas et bien c’est moi ! J’ai pu réaliser quelques très belles photos durant le concert, je suis prêt a vous les envoyer ! Malheureusement l’enregistrement audio est d’une piètre qualité mas quelques chansons sont audible, comme true love will never fade, the fish and the bird et daddy’s gone to knoxville ! N’hésiter pas a me joindre !
Nicolas ! unpoetedelaguitare@hotmail.com